__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"eb2ec":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"eb2ec":{"val":"var(--tcb-color-4)","hsl":{"h":206,"s":0.2727,"l":0.01,"a":1}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"eb2ec":{"val":"rgb(57, 163, 209)","hsl":{"h":198,"s":0.62,"l":0.52,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__

Bienvenue sur SEO Manager

J'avoue m'être posé la question, avant de mettre en ligne ce site et d'ouvrir ce service de conseil et d'accompagnement: n'a-t-on pas déjà tout dit sur la question de l'optimisation du référencement?


A mon sens, non. Les petites et moyennes entreprises (et avec elles un trop grand nombre de prestataires de services) nagent en plein étourdissement tactique.


SEO Manager est ma réponse stratégique et tactique à vos questions sur votre visibilité et performance marketing dans les moteurs de recherche.

Quelques raccourcis

  • Le SEO pour les nuls
  • Ma boîte à outils seo
  • Réaliser soi-même son premier audit seo

Mission: démystifier le SEO

Le premier problème que je souhaite régler avec SEO Manager, c'est celui de l'aspect "boîte noire" de l'optimisation du référencement.


Un trop grand nombre de consultant tente de faire passer le référencement d'un site Internet pour quelque chose de très compliqué et obscurcissent inutilement la discipline.


Le seo est effectivement une pratique complexe, notamment parce que Google ne communique pas ou peu sur les composants de son algorithme. C'est entendu.


Et l'acte technique, et marketing, d'optimiser son site est un travail difficile, c'est entendu également.


En revanche, le SEO est une discipline simple. Je ferai mon possible pour démystifier et démocratiser sa pratique.

 

Mais attention: simple ne veut pas dire facile.

Une approche plus stratégique du SEO

Le deuxième problème que je souhaite régler avec SEO Manager, est celui de l'absence de vision stratégique qui règne actuellement dans le domaine.


Ce manque de vision stratégique est souvent dû à une obsession tactique. L'optimisation du référencement est une discipline qui est la parfaite candidate pour tomber dans le piège de l'étourdissement tactique.


Il y a toujours une nouvelle mise à jour de l'algorithme Google, toujours un peu de code, un peu de contenu, à optimiser, toujours un ajustement à faire face à la concurrence, etc.


Les entreprises sont aussi régulièrement conseillées par des experts seo qui manquent d'une vision (et d'une culture) marketing globale. Or, le seo n'est qu'une discipline parmi d'autres, comme les moteurs de recherche ne représentent qu'un canal parmi d'autres.


Remonter tout en haut de la première page des résultats Google, c'est bien, mais ce n'est pas une finalité en soi. 


Ce n'est même que le début.

A propos de SEO Manager.

Consultant indépendant depuis 7 ans, je suis le fondateur de l'anti-agence MarketingOps.team qui conseille et accompagne les PME dans le design et l'implémentation de stratégies digitales ambitieuses.


MarketingOps est une porte d'entrée vers des services spécialisés sur une seule thématique.


SEO Manager est la première verticale que je lance.

Ce site est encore jeune et régulièrement  mis à jour.

Inscrivez-vous à la newsletter SEO Manager pour rester informé.e lorsque je mets en ligne de nouvelles idées, astuces et retours d'expériences.