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Référencement naturel & visibilité sur le web

Tweeter en couverture de Time Magazine (en 140 caractères)« A la une de Time Magazine, cette semaine, j’ai rédigé un article sur la façon dont Twitter est en train de changer la façon dont nous vivons, sur les chemins de l’innovation. Achetez ce numéro ! » stevenbjohnson

En 2006, Time magazine désignait « You » (Vous) comme la personnalité de l’année, ce titre révélait en fait la place que prenait à présent l’ensemble des outils sociaux que tout à chacun pouvait utiliser sur internet, pour partager ses envies, ses passions, ses témoignages, ses revendications. La mise en lumière de millions d’individus, comme vous et moi, qui, soudainement, via l’utilisation des outils internet, dépassaient et transcendaient la dimension, jusqu’alors classique, d’une hiérarchie de l’information contrôlée par les grand médias traditionnels (presse, radio, télé, etc.).

Tout homme du quotidien devenait acteur et témoin de son époque.

Depuis un certain temps, diverses opinions sont tenues à propos de Twitter. Il a souvent été pointé du doigt en tant qu’outil d’informaticien (geek), sans intérêt déterminant pour le commun des mortels, trop succinct, égo centré et intrusif. A l’inverse, d’autres considèrent que c’est un outil fantastique afin d’échanger ses connaissances en temps réel, un levier marketing indéniable, mais aussi une vigie d’exception pour une stratégie en référencement naturel (bien que les liens soient en « nofollow »). Nos métiers ne nous permettant pas d’avoir une perception distancée de la relation que nous entretenons avec l’outil, être confronté à une vision « traditionnelle » permet par conséquent de réfléchir sur Twitter au-delà de nos habitudes et de notre utilisation quotidienne de ce médium.

Pourquoi Time Magazine fait sa couverture avec Twitter ?

Le Magazine Time compte 403.000 lecteurs en moyenne par numéro, Time est un magazine « grand public » aux États-unis, mais il existe aussi des versions anglophones dans plusieurs zones géographiques (Europe, Asie, Afrique, Pacifique sud). Il est considéré par beaucoup comme une des références en matière de journalisme et de fait profite d’une notoriété importante.

Twitter en première page avec un simple tweet,  c’est un signal fort envoyé à des milliers de gens qui ne savent sans doute même pas en quoi consiste Twitter, pas plus qu’ils ne savent à quoi sert Twitter.

Plusieurs points à prendre en considération :

  • Le marché américain a un temps d’avance important en termes d’adoption d’outils web.
  • Les entreprise américaines comme Dell (http://twitter.com/DellOutlet) ont depuis bien longtemps adopté cet outil comme un moyen de faire du business (1 million de dollars en 2008, selon les estimations).
  • Twitter est une entreprise américaine.
  • Les journalistes utilisent Twitter à la fois comme outil de travail, mais aussi comme outil de promotion de leurs propres articles.

Le contenu de l’article

La préface :

Nous acceptons à présent que le médium (support) change la nature et la manière dont nous communiquons, Twitter influence ce changement.

Le directeur de la rédaction, Richard Stengel, amorce ce dossier en soulevant plusieurs points :
« Je dirais que Twitter est un  mode de communication unique et démocratique, c’est vrai, il est ouvert à tous, il n’y a pas d’autorité centrale, et les gens manifestent leur intérêt pour quelqu’un ou quelque chose en devenant Follower« .

« Certains prétendent que Twitter est la manifestation d’une forme de narcissisme numérique, le jouet du moment, un déficit d’attention d’une société culturellement déséquilibrée. »

« Nous acceptons à présent que le médium (support) change la nature et la manière dont nous communiquons, Twitter influence ce changement. »

L’article :

« Comment Twitter changera la manière dont nous vivons (en plus ou moins 140 caractères) »

Morceaux choisis :

« Pourquoi le monde a-t-il  besoin de cette invention ? Ce n’est pas comme si nous réfléchissions depuis 4 ans en nous grattant le tête : «Si seulement il y avait une technologie qui me permettrait d’envoyer un message à mes 50 amis, de les avertir en temps réel sur mon choix de petit déjeuner aux céréales. »

Evan Williams et Biz Stone de TwitterEvan Williams and Biz Stones créateurs de Twitter : 

« Nous ne pensons pas qu’appeler un ami pour lui demander comment s’est passé sa journée, soit quelque chose d’idiot. Twitter vous donne la même information, sans même que vous l’ayez demandé.« 

  »En bref, le plus fascinant sur Twitter ce n’est pas ce qu’il fait pour nous, mais ce que nous en faisons.« 

L’article explique de façon concrète comment s’articule la logique de fonctionnement de Twitter.
Comment elle permet à la fois de rentrer en contact avec d’autres individus partageant une même zone géographique, un centre d’intérêt, mais aussi un sentiment, une idée et/ou à peu près tout ce qui vous passe par la tête. La dimension du « temps réel » est pour le magazine l’élément déterminant de l’outil.
Sans oublier bien sûr sa communauté active, ainsi que son interface simple voire rudimentaire qui ont permit à Twitter de rencontrer un succès important. Communauté d’ailleurs à l’origine de la création des hashtags (#), type #seo #timemagazine , qui permet de retrouver facilement l’ensemble des tweets ayant pour objet un sujet particulier, mais aussi de l’utilisation de l’arobase en tant que réponse à quelqu’un en particulier @seo_manager.
Et surtout le nombre incroyable d’applications déclinées du concept initial ! Selon Time Magazine on compterait à l’heure actuelle plus de 11 000 applications sur Twitter.
Tous ces éléments font de cet outil une matière vivante en pleine croissance.

Twitter : What are you doing ?

The Super Fresh Web

La force de Twitter c’est son immédiateté, l’article explique que si l’on veut trouver des informations de qualité sur un sujet, il est préférable d’orienter ses recherches sur Google. A l’inverse, pour connaitre le dernier gagnant d’American Idol, les résultats de Tiger Woods, partager un concert en direct avec ses proches, les promotions de tel ou tel site d’e-commerce sur lequel vous faîtes vos achats = Twitter.

  »Si vous prenez : la dimension sociale (social network), le partage de liens et la recherche en direct, vous possédez la principale alternative actuelle au quasi-monopole de Google dans la recherche sur Internet.« 

« Le cœur du système Google est basé sur la lente accumulation de notoriété.  Une page atteint le sommet des résultats de recherche en partie grâce à la présence du nombre de liens pointant vers le site, ce qui favorise les pages les plus anciennes, des pages ayant un historique. C’est une bonne méthode afin de trouver des articles de qualité et une bonne façon d’éviter le spam. Mais ce n’est pas la solution la plus pertinente pour trouver ce que les gens disent là, maintenant. « 

Twitter continuera de grossir ou viendra à disparaître, mais ses caractéristiques, à savoir une conversation en temps réel, des liens instantanés, les groupes de “Followers” sont des éléments qui affecteront les prochaines plates-formes.

Avec une progression de 1298 % en 2008, selon Nielsen, Twitter compte à ce jour : 17 millions d’utilisateurs.

Selon Time : en moyenne un utilisateur suit une douzaine de personne, ces personnes sont un collage varié de collègues de travail, d’amis, et de quelques célébrités. Ce mélange est une expérience originale et ne ressemblant à aucune autre auparavant.

Le magazine souligne la tentative de rachat par FaceBook de 500 millions d’euros en 2008. Rien n’est dit des tentatives de rapprochement de Google ni de potentiels autres acquéreurs.

Richars Stengel termine sa préface de la manière suivante :

« Twitter continuera de grossir ou viendra à disparaître, mais ses caractéristiques: une conversation en temps réel, des liens instantanés, les groupes de « Followers » sont des éléments qui affecteront les prochaines plates-formes.« 

 Ce qui à mon sens est une bonne perception de ce qu’est Twitter aujourd’hui, un outil en devenir.

P.S.: Toute traduction est une forme de trahison.

Autres articles intéressants :

La préface n’est pas disponible en ligne, on peut par contre consulter l’article original : How Twitter Will Change the Way We Live et le compte Twitter du magazine

Enfin mon compte Twitter dédié au SEO & SMO :  http://www.twitter.com/seo_manager

Je crois qu’un site web ne doit pas viser uniquement à satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche …

Un site doit remplir toute une série d’objectifs et s’appuyer sur l’ensemble des compétences d’une équipe.
On ne peut pas réduire un site à son aspect graphique, à son temps de chargement, le réduire à des normes et des conventions.

Un site web est un tout … une expérience globale.

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2 comments on “Twitter en couverture de Time Magazine (en 140 caractères)

  1. Pingback: pligg.com

  2. jm le blanc on said:

    Ne pas oublier que Twitter peut aussi être un gigantesque terrain d’exercice pour les joueurs de mots. Chaque jour je publie des histoires complètes comptant très exactement 140 caractères chacune. J’en suis à plus de 450 et la source ne se tarit toujours pas…

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