Info

Référencement naturel & visibilité sur le web

Posts from the Seo News Category

Choose another category?

Google multiplie actuellement les modifications et les mises à jour, aujourd’hui le moteur de recherches annonce qu’il s’empare de vos balises Titre (<title>).

Présentation des résultats dans Google

Présentation des résultats dans Google

Voici la traduction du document publié, ce jour :

Des balises titres améliorées dans les résultats de recherches

Les titres (balises Title) des pages sont une partie importante de nos résultats de recherches : premier résultat présenté  à l’utilisateur, cet élément est déterminant afin d’initier un clic vers votre site . Notre conseil pour les webmasters a toujours été d’écrire des balises titre uniques, mais aussi des META Description uniques afin de décrire aux mieux ce que l’on va trouver sur ces pages.

Nous utilisons de nombreux signaux pour décider quel titre doit être présenté  aux utilisateurs et en premier lieu la balise rédigée par le webmaster <title>. Mais pour certaines pages, un seul titre pourrait ne pas être représentatif  pour toutes les requêtes, et nous avons donc des algorithmes qui génèrent des titres alternatifs pour rendre plus facile l’identification des pages les plus pertinentes. Nos tests ont montré que ces titres alternatifs sont généralement meilleurs et améliorent sensiblement le taux de clics dans les résultats, de cette manière nous facilitons à la fois le travail des webmasters et permettons aussi à l’utilisateur d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’il va trouvé, c’est pour cette raison que nous mettons en place un titre alternatif.

Parfois, les titres alternatifs sont affichés pour les pages qui n’ont pas de titre ou un titre qui n’est pas assez descriptif du contenu. Par exemple, un titre utilisant simplement le mot « Accueil » n’est pas vraiment une indication du sujet de la page (NDR : sémantiquement vide). Un autre problème courant que nous rencontrons, c’est quand un webmaster utilise le même titre sur la quasi-totalité des pages de son site Web, en dupliquant celui-ci et en y ajoutant parfois des variations mineures. Enfin, nous essayons aussi de remplacer inutilement les balises Title trop longues ou difficiles à lire en les remplaçant par d’autres plus concises et plus descriptives.

Pour plus d’informations sur comment comment mieux écrire les titres et les Meta Description et afin d’en savoir un peu plus sur les signaux que nous utilisons pour générer les titres alternatifs, nous avons récemment mis à jour l’article Centre d’aide sur ce sujet.  Nous essayons d’informer les webmasters quand des titres peuvent être améliorés sur leurs sites Web grâce à la fonctionnalité HTML dans l’outil Webmaster Tools (Suggestions), vous pouvez trouver cette fonctionnalité dans la section (Diagnostics) du menu sur le côté gauche.

Article en anglais : Better page titles in search results

Que penser de cette mise à jour ?

Après la balise Keyword, passée aux oubliettes il y a bien longtemps, et la balise META Description qui est le terrain de jeu du moteur de recherches, c’est au tour de la balise Titre d’être officiellement annoncée comme disponible à la ré-écriture par son algorithme. Sans réelle maîtrise sur ces différents éléments, il faudra veiller à ce que votre contenu reflète au mieux les sujets abordés sur votre site en veillant avec attention à la manière dont vos pages sont rédigées. Mais ATTENTION, car si Google revendique vouloir votre bien et celui des utilisateurs, cela n’est pas systématiquement le cas et ces substitutions sont encore parfois approximatives, voir même catastrophiques quand le contenu est trop limité et/ou absent. Je pense aux sites de luxe et aux sites communiquant sur l’image (Flash).

Votre site vous appartient, mais sur Google c’est la compréhension que l’on a de vos contenus qui font à présent foi.